vendredi 9 septembre 2011

Le rôle de l’agence de communication interactive

L’agence de communication interactive se donne pour mission de créer et de promouvoir un contenu digital, tout en construisant des relations dynamiques et pérennes entre la marque et son public.

Les règles de base de la communication interactive

Le cercle vertueux de la communication interactive s’inscrit dans une logique relationnelle pour agir efficacement sur l’image, les opinions et les comportements.

Règle n° 1 de la communication interactive: l’identité digitale


Augmenter la visibilité d’une marque sur le Net pour qu’elle se distingue dans un environnement digital très encombré requiert en premier lieu une identité digitale (ou numérique) forte. L’univers de la marque, sa mission, ses valeurs et sa promesse doivent transparaître dans le contenu, l’habillage visuel et même sonore du site.

La création graphique et le choix des technologies tiennent une haute place en matière de communication interactive et doivent tenir compte des spécificités des terminaux mobiles.

Vidéos, visites virtuelles, animations représentent des cartes séduction de la communication interactive à ne pas négliger.

Règle n°2 de la communication interactive: la gestion des opinions


Au-delà d’une fonction de vecteur de communication, un site doit également être pensé comme un outil relationnel et un vecteur du marketing. L’objectif étant de se rapprocher d’un public ciblé le plus large possible (c'est à dire viser une forte pénétration), différentes méthodes misant sur l’interactivité entre la marque et les internautes peuvent alors être mises en place.

Il est désormais impensable d’exclure les médias sociaux des stratégies de communication interactive. En particulier, les généralistes FaceBook et Twitter qui sont de puissants accélérateurs de proximité. Les créatifs des agences de communication interactive exerceront leur imagination et leurs talents sur ce terrain souple et hautement réactif.

Règle n°3 de la communication interactive: activer les comportements


Les supports utilisés par la communication interactive présentent un avantage formidable par rapports à ceux utilisés en communication classique. En effet, mesurer l’impact d’une campagne sur un média numérique est visible immédiatement. La traçabilité de l’internaute sur le Web est aisée grâce aux nombres de clics, le temps passé sur les supports, l’impact des bannières publicitaires, les taux de transformation. Le Web marketing englobe l’étude des comportements des consommateurs sur les médias numériques.