vendredi 9 septembre 2011

La communication interactive

L’arrivée d’Internet a profondément transformé le domaine de la communication et fait émerger de nouvelles disciplines pour maîtriser et optimiser la diffusion de l’information sous de nouveaux formats.

La communication interactive se distingue de la communication traditionnelle par des supports utilisés pour véhiculer l’identité, l’actualité et le dynamisme d’une marque. Les supports de la communication digitale favorisent l’interaction entre marque et consommateurs. Sites, mini sites, blogs, réseaux sociaux, applications pour smartphones, newsletters ont pour qualités et caractéristiques communes la proximité et la rapidité.

La communication interactive, nouvel axe stratégique des entreprises.

La communication interactive débute avec la création d’un site Internet. Vitrine de l’entreprise, le site Web doit refléter l’esprit de la marque. La qualité et l’organisation du contenu, la fluidité de la navigation, le design sonore et visuel concourent à asseoir l’image de la marque.

Un site Internet s’associe à une stratégie de communication on line ad-hoc. L’objectif majeur consiste à optimiser sa visibilité afin d’accroître le trafic, de faire progresser les ventes en ligne dans le cadre d’une plateforme e-Commerce et de gagner en capital image et sympathie.

Les outils de la communication interactive diffèrent de ceux utilisés dans les stratégies de communication classique car c’est tout un environnement digital qu’il convient d’identifier et de sensibiliser.

Bien que des similitudes et des parallèles puissent être évoqués entre communication traditionnelle et digitale, il convient de constater que la communication interactive requiert des compétences technologiques, marketing, artistique, sociale. Dans ce contexte, les entreprises préfèrent confier leur communication à une agence experte du Web ou agence de communication interactive qui réunit l’ensemble des experts indispensables à la mise en œuvre d’une stratégie Internet.