vendredi 9 septembre 2011

La communication interactive, une spécialité à part entière

La communication interactive utilise les nouvelles technologies pour renforcer la notoriété et la visibilité sur Internet. L’objectif est d’obtenir un maillage maîtrisé sur le Web afin de multiplier et d’optimiser les liens pointant vers le site de la marque.

Le Net Linking, le maillon fort de la communication interactive

Cette technique appelée « Net Linking » associe l’ensemble ou une partie des vecteurs de communication digitale. Ainsi, la communication interactive permet de s’entourer de partenaires qui ont pour effet d’asseoir la crédibilité d’une marque tout en renforçant sa visibilité sur Internet.

Le principe est simple. Plus le nombre de liens dirigés vers un site de marque est élevé, plus visible sera sa communication sans oublier l’aide non négligeable que représente ce maillage en matière de référencement.

La nature des sites reliés au site Internet d’une marque est extrêmement variée. On trouve aussi bien des annuaires, généralistes ou thématiques, des sites partenaires, institutionnels, des forums de discussion, des réseaux sociaux, des blogs, des bannières publicitaires, des salles de presse en ligne...

En matière de communication interactive, la difficulté consiste à sélectionner et à entretenir des liens qualitatifs. Les outils de transmission de l’information font l’objet d’un ciblage très précis pour susciter l’interactivité et générer un trafic conséquent et intéressant.

La communication interactive implique des intérêts réciproques. L’agence de communication interactive, en plus de connaître les ressorts des différents médias mais assure également une veille permanente du Web. Cela lui permet de détecter les tendances en matière de techniques et de comportement du consommateur.